Test

Tests de projets

OpenThread publié par Google est testé par plusieurs outils.

Continuous integration

OpenThread utilise Actions Actions de GitHub pour l'intégration continue (CI) et Codecov pour la couverture du code.

CI effectue des vérifications de compilation pour tous les exemples de plates-formes à l'aide de la chaîne d'outils intégrée GNU Arm et pour l'exemple de simulation utilisant GCC, Clang et Android. Il compile et teste également x86, l'architecture de la plate-forme et les configurations d'appareil Thread. Pour en savoir plus sur les tests et les vérifications spécifiques, consultez la section Workflows.

En outre, CI effectue:

  1. Vérifications du style du code à l'aide de clang-format
  2. Tests unitaires
  3. Tests fonctionnels basés sur la CLI, wpantund (avec toranj) et Pyspinel

FUzz

OpenThread est testé par OSS-Fuzz. Dans cette technique de test, des entrées non valides et aléatoires sont envoyées à un nombre élevé d'expositions à un logiciel afin de détecter des problèmes tels que des fuites de mémoire ou des plantages.

Consultez le dépôt OpenThread pour connaître les cibles de compilation actuelles.

Test de produits

Testez votre propre produit OpenThread à l'aide des outils suivants.

Fil

Wireshark est un analyseur de protocole réseau Open Source destiné au trafic exécuté sur des interfaces réseau physiques et virtuelles. Le protocole Thread est compatible avec Wireshark 2.4.0 et versions ultérieures. La documentation et les téléchargements de cet outil sont disponibles sur wireshark.org.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de Thread dans Wireshark, consultez la section Détection de paquets avec Pyspinel.

Pyspinel

Pyspinel est une CLI Python pour le protocole Spinnaker. Il permet de configurer et de gérer les NCP ou RCP d'OpenThread. Cette CLI cible principalement les tests CI, mais peut également être utilisée manuellement pour tester et tester des instances de co-processeurs OpenThread.

Le pyspinel est utilisé pour:

  • Ajoutez des tests de co-processeur simulés à l'intégration continue.
  • Automatisez les tests des dispositifs de test exécutant le micrologiciel de co-processeur sur le matériel.
  • Déboguez les builds co-processeurs OpenOpen.
  • Convertissez un co-processeur OpenThread en sniffer de paquets.

Pour en savoir plus, consultez README dans le dépôt Pyspinel.

Testing

Project testing

OpenThread released by Nest is tested by a number of tools.

Continuous integration

Travis CI AppVeyor Codecov

OpenThread uses Travis CI and AppVeyor for continuous integration (CI), and Codecov for code coverage.

CI performs build checks for all example platforms using the GNU Arm Embedded Toolchain and for the POSIX platform using GCC, Clang, and Android. It also builds and tests against x86, platform architecture, and Thread device configurations. For more information on specific build targets, see the OpenThread Travis build matrix.

In addition, CI performs:

  1. Code style checks using clang-format v5.0
  2. Unit tests
  3. Functional tests against CLI, wpantund (with toranj), and Pyspinel

OSS-Fuzz

OpenThread is fuzz tested with OSS-Fuzz. In this testing technique, invalid and random inputs are submitted at a high frequency and volume to software in order to find issues such as memory leaks or crashes.

See the OpenThread repository for the current fuzzing build targets.

Product testing

Use the following tools to test your own OpenThread product.

Wireshark

Wireshark is an open-source network protocol analyzer for traffic running on physical and virtual network interfaces. The Thread protocol is supported in Wireshark 2.4.0 and later. Documentation and downloads for this tool can be found at wireshark.org.

Pyspinel

Pyspinel is a Python CLI for the Spinel protocol, used to configure and manage OpenThread NCPs. This CLI is primarily targeted to CI tests, but can be used manually to experiment with and test OpenThread NCP instances.

Pyspinel is used:

  • to add simulated NCP testing to continuous integration
  • to automate testing of testbeds running NCP firmware on hardware
  • to debug NCP builds of OpenThread

For more information, see the README in the Pyspinel repository.

Pyspinel Sniffer

Pyspinel comes with a sniffer tool that turns a Spinel NCP node into a promiscuous packet sniffer. This tool intializes a device into sniffer mode and outputs a pcap stream that can be saved or piped directly into Wireshark.

For more information on how to use the sniffer, see the README in the OpenThread repository.